Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 24 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé lundi les forces politiques à débattre et voter dans les prochaines semaines spécifiquement sur des priorités "absolues" comme la sécurité, la défense, l'agriculture et l'énergie, dans un contexte de "blocage" budgétaire.
Fait inédit sous la Ve République, la quasi-totalité de l'Assemblée s'est opposée samedi au projet de budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année, dans les délais constitutionnels.
Dans une allocution depuis Matignon, Sébastien Lecornu a dénoncé "une forme de cynisme qui est en train de se dégager et qui peut mener à ce que certains errements idéologiques de certains partis politiques bloquent la situation", citant "les comportements de La France insoumise et même parfois du Rassemblement national".
Pour tenter d'éviter l'impasse, le Premier ministre a déclaré qu'il rencontrerait "l'ensemble des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat dans les prochains jours" ainsi que "les partenaires sociaux".
Il a assuré vouloir consacrer ces discussions à cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues": le déficit, la réforme de l'Etat, l'énergie, l'agriculture, ainsi que la sécurité intérieure et extérieure.
Des votes thématiques, par exemple sur la défense ou l'énergie, pourront être organisés avant la reprise budgétaire, mi-décembre, a précisé Matignon.
Sébastien Lecornu a réaffirmé dans son discours que le budget 2026 devra "garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB".
Concernant la réforme de l'Etat et la décentralisation, il a dit vouloir "avancer rapidement pour un projet de loi qui pourrait être proposé au Conseil des ministres dans les temps à venir".
La défense et les armées seraient elles "les premières victimes" d'un échec des discussions budgétaires, a assuré le Premier ministre.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 24 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
Sébastien Lecornu saisira "sûrement la semaine prochaine" l'Assemblée nationale et le Sénat d'un vote spécifique sur la défense, a indiqué Matignon.
Le Premier ministre s'est enfin dit convaincu qu'il existe "toujours une majorité à l'Assemblée nationale" pour voter un budget, appelant le Parlement à se saisir d'une "responsabilité historique".
"Il faut que celles et ceux qui veulent avancer arrivent à rompre les ponts et à ne pas se laisser contaminer par les forces politiques qui, elles, promeuvent ce blocage", a-t-il dit.

3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer